Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
chibi tsuki, grandeur miniature
5 juillet 2007

6ème jour

Mardi 10 avril
Bruxelles

En premier temps, nous avons visité l'Atomium. Cet étonnant édifice fut construit pour l'exposition universelle de 1958, et il devait être détruit par la suite : il représente une molécule de cristal de fer, soit 9 atomes, symbolisant les 9 'régions' de Belgique (pour l'anecdote, depuis, une région a été séparée en deux parties). Certaines boules font offices de salles d'expositions, d'autres sont devenues un centre de loisir pour les enfants, et la plus haute offre un point de vue panoramique sur Bruxelles, ainsi qu'un restaurant. On accède aux boules par, notamment, des escalators : dans ces 'tuyaux', il n'y a que quelques hublos donnant sur le ciel, et je dois vous avouer que c'était très destabilisant ! Je me suis beaucoup amusée à prendre toutes sortes de photos : tubes, tuyaux, vitres, rembardes... tout plein de jeux de contrastes et de lumière ! De retour sur la Terre ferme, direction le métro bruxellois (et dire qu'il m'ai fallu aller jusqu'en Belgique pour prendre le métro pour la première fois !). Le centre ville est riche historiquement : la Grand' Place, avec hotel de ville (dont la tour centrale n'est justement pas 'centrée' par rapport au reste du batiment), le palais de justice, la gallerie, la place royale et le palais royal... une architecture typiquement européenne, sur une ville étonnamment pentue ! Et évidemment, nous avons fait une halte devant le Manekenpis, que je n'imaginais pas aussi petit (une trentaine de centimètres !), et pas situé dans un coin aussi pommé ! Selon la légende, un noble aurait perdu son fils dans les rues bruxelloises, et l'aurait finalement retrouvé dans ce coin de rue : heureux d'avoir retrouvé son fils, il aurait offert à la ville cette statuette, montrant son fils tel qu'il l'aurait retrouvé ! Hélas, Bruxelles n'est pas épargné par les dizaines de boutiques de souvenirs et de chocolats... Au milieu de tous ces attrapes-touristes, un vieu café, 'dans son jus', subsiste : le Cirio, une brasserie fondée par un italien (à ce que je me souvienne) ! Nous y avons dégusté la spécialité, le 'half and half' : l'association d'un vin blanc sec et d'un vin mousseux. A l'intérieur, tout est d'époque ! Je vous parle pas des toilettes : un vrai musée, avec notamment de vieux carrelages, et des distributeurs d'eau de Cologne ! Des photos en noir et blanc montraient les célébrités qui avaient fait une pause au Cirio : sous le cadre montrant Jacques Brel un chat dormait profondemment... sans doute le plus grand habitué des lieux !

10_Mardi__279_10_Mardi__75_




10_Mardi__61_ 10_Mardi__64_ 10_Mardi__65_

10_Mardi__69_ 10_Mardi__49_

10_Mardi__71_

10_Mardi__77_

10_Mardi__116_ 10_Mardi__128_

10_Mardi__154_ 10_Mardi__133_

10_Mardi__236_

10_Mardi__242_




10_Mardi__163_10_Mardi__160_

10_Mardi__162_


 

Par contre, je ne peux pas vous certifier que toutes les photos soient de moi...
En une semaine, on en a pris tellement, que je sais plus qui a pris quoi !

Publicité
Commentaires
S
J'adore tes photos de l'atomium!<br /> Les cadrages et couleurs sont superbes :D
S
Sympas le 'presque' autoportrait dans la vitre apr reflet XD
K
Tg chuis nrv a cause de toi now
J
J'adore le truc en forme d'atome !!<br /> <br /> Et la photo des chaises (?) est superbe !<br /> <br /> Sinon... Preum's quOi :P
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité