la Clan du Néon
La nuit, dans les rues commerçantes parisiennes, nous nous retrouvons souvent face à des enseignes lumineuses restées allumées. Des néons de boutiques qui ont pourtant fermé leurs portes... A quoi servent ces néons ? A rendre la ville plus belle ? A continuer à marquer la présence d'un commerce ? A imposer une marque, un logo, une "identité" ?
Le clan du néon, c'est juste ça : éteindre les enseignes lumineuses restées allumées la nuit. Ça a commencé à Paris, mais le mouvement se développe dans toutes les grandes villes françaises. Un concept tout bête, que je soutiens à fond. Quand je peux, je les rejoins !
Pour info : Les néons ont une puissance moyenne d’environ 50 W / mètre. La facture annuelle d’électricité liée au néon seul (sans compter l’éclairage intérieur des vitrines) représente donc quelques centaines d’euros. Multipliez par les milliers de commerces laissant ces enseignes allumées, on obtient des centaines de milliers d’euros gaspillés, sans parler de l’impact écologique.
source : Clan du Néon, le blog