Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
chibi tsuki, grandeur miniature
8 septembre 2007

Le temps des vendanges

Je suis petite fille de vigneron, ma mère travaille à la cave coopérative du village. Ca fait un peu mélo, je sais, mais je peux dire que j'ai grandi dans les vignes.

Cette année, comme les précédentes, je participe aux vendanges. Je ne vous cacherai pas que je fais d'abord ça pour l'enveloppe que je reçoie ensuite. Mais je fais aussi ça pour le folklore... et c'est sans doute la dernière année que je vendange. En effet, tout le monde sait que la viticulture est en crise... on arrache les vignes, notamment celles qu'on ne peut pas vendanger à la main : pas assez rentable. Je trouve ça assez triste, mais je le serai encore plus si la viticulture s'éteignait ici.

Alors voilà, j'ai passé ma journée dans les rangées, en pleine chaleur, le dos courbé, les mains collantes, pour ramasser l'équivalent d'une tonne de raisin... C'est dur comme travail... mais ça me permet d'apprécier encore plus ce qui vient ensuite : qu'elle est agréable la douche en rentrant... et le panaché glacé en survolant quelques photos sur Flickr !

J'ai beau être fracassée, je ne peux pas m'empêcher de me dire que ça me manquer.

Publicité
Commentaires
H
oh que oui , c'est bien triste , on faisaitfaire notre vin et on nous a demandé d'arracher nos vignes ......avec une prime à l'arrachage ...pour être bien sûr qu'on va pas en oublier ...mais l'argent ne compense pas nos moments en famille pour aller se couper les doigts en coupant nos belles grappes !!! à la place , on a mis des oliviers ...vive l'huile d'olive , non mais !!!
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité